Aimez-vous la cuisine Américaine?

Bien sûr, je ne parle pas des prestations culinaires dites ‘Américaines’, qui mènent à des aberrations comme les chamallows grillés enrobés avec du chocolat entre deux cookies* et les ‘Fast Food’ qui pour nous manquent parfois de finesse. Bien qu’un bon ‘ambourgeure’ à la viande charollaise, avec des pickles nature, de la sauce béarnaise faite maison et de la salade croustillante sur du pain bio peut être délicieux… Mais non, je parle de ‘la cuisine Américaine’, la pièce où on fait la cuisine. On aime beaucoup les cuisines Américaines des années 50 avec un design ‘science fiction rétro’ conçues par le fameux designer Raymond Loewy. Un Français, d’ailleurs, alors ça surprend déjà moins.

Cuisine Américaine design Raymond Loewy

Les cuisines Américaines du grand designer Raymond Loewy sont faites en métal peint, avec des lignes qui rappellent encore les voitures de l’époque. Aux Pays-Bas, dans les années 60, ils ont construit des quartiers populaires entiers avec dans chaque appartement une cuisine Raymond Loewy, idéale pour être fabriquée en série et donc relativement économique. Maintenant, ce sont des cuisines de collection et il y a des entreprises spécialisées qui récupèrent les cuisines Raymond Loewy pour les rénover et y intégrer des appareillages modernes. Comme l’entreprise Néerlandaise American Kitchen (by Raymond Loewy) à Amsterdam où j’ai piqué les photos dans cet article. Ils restaurent les cuisines Américaines des années 50/60 à neuf, ajoutent des plans de travail industriels et les revendent pour les vrais amateurs de design rétro et vintage.

Décorer votre cuisine Américaine

Bien sûr, s’il s’agit de banquettes, tables et chaises de cuisine Américaine en style années 50, vous trouverez plein de produits à votre gré dans notre webshop. Mais pour le vrai feeling des années 50 il faut plus de décoration. De plaques de publicité (même si je suis presque certain que les gens ne les mettaient pas dans le temps ;-), des appareils domestiques, des serviettes, plats, sous-casseroles… tout ce qui introduit l’astmosphère des années 50 dans votre cuisine. Pour en trouver en ligne, vous pouvez bien sûr chercher sur Le Bon Coin, mais une vraie cave d’Ali Baba se trouve sur le site international Etsy. En utilisant les bons mots clés, on peut y trouver plein d’articles déco des années ’50 du monde entier, et surtout des États-Unis.

Bonne chasse!

*des chamallows grillés enrobés avec du chocolat entre deux cookies?
Oui! Ça s’appelle des ‘s’mores‘, c’est dégeulassement bon et se prépare comme suit:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X