Sur la photo, très content dans les bras de sa maman, c’est le fondateur de Deco50 : Gregor Hakkenberg.
« Né début 1959 aux Pays-Bas, je n’ai pas vraiment vécu les années cinquante. Mais pendant ma première enfance j’ai quand même été imprégné par l’atmosphère positive de cette ère optimiste.
Les meubles et les papiers peints dans ma maison natale, les vêtements de ma maman (voir la photo!), la collection de disques de mon père… c’était du jazz et du rock, et je les mets toujours sur mon vieux tourne-disque.
J’aime beaucoup la musique des années ’50, bien que j’avoue être plus crooner que rocker. J’aime bien Bill Haley et Glenn Miller, mais je préfère Sinatra, Stan Getz et Charlie Mingus. Depuis peu, avec ma femme, nous prenons des cours de Rock & Roll et j’aime beaucoup. Je suis grand fan des États Unis des années ’50 et ’60 (mais beaucoup moins des USA d’aujourd’hui).
Ce qui est bien dans les années ’50, c’ est que les objets étaient faits pour être beaux et durables. Bien sûr, les voitures buvaient comme des poissons et étaient beaucoup trop lourdes et puissantes. Mais au moins les designers à cette époque osaient prendre position au lieu de répondre au goût de la majorité. On est dans la démocratie, mais du moment qu’on laisse la moyenne décider ce qui est beau ou pas, on finit avec des objets d’une esthétique moyenne.
Alors, je préfère le design qui ose faire un grand geste, la Chevvy Bel Air de mon année de naissance, le design Loewy et les meubles de diner Américain des années cinquante, robustes, fabriqués pour survivre à leur acheteur, comme les meubles de la grande marque Néerlandaise ‘Bel Air’. »
Gregor habites en Bourgogne-du-Sud (Tournus, 71) depuis l’an 2000, mais il a toujours gardé un pied dans son pays natal, par son travail pour des clients Néerlandais et par ses enfants qui sont retournés à Amsterdam pour y étudier.
Dans l’année 2018, Gregor a pris un pas en arrière, pour que son fils Guido Hakkenberg puisse reprendre le site Deco50. Maintenant c’est junior (1994) qui représente la grande marque Bel Air en France. Guido fait la promotion et vente en ligne pour une entreprise Néerlandaise qui depuis plus de 40 ans fabrique des meubles de restaurant style années ’50 et les vend dans le monde entier.
Guido continue de travailler avec Bel Air dans l’esprit familial:
« Je suis très fier de pouvoir continuer le travail de mon père. Si vous décidez de nous faire confiance et de commander nos meubles, je vous promets un bon prix, un service personnalisé, et finalement l’énorme plaisir de posséder des meubles qui dans tous leurs aspects rayonnent de la qualité et l’amour pour l’artisanat traditionnel des années 1950. »
Questions? Remarques? Je suis là pour vous aider.
Guido Hakkenberg
0031 (0)631974578
info@deco50.fr