Intérieur de restaurant années 50 – Happy Days are here again !

Quand on pense à un intérieur de restaurant années 50, on pense tout suite aux restaurants style diner américain. Les restaurants où on sert des hamburger et des milkshakes à des jeunes hommes avec des cheveux plein de Brillantine et des filles en bobbysocks et petty coats. Mais ça, ce n’était pas la seule forme du vrai diner authentique.

Intérieur de restaurant années 50 noir-blancMobilier de restaurant années 50… c’est vinyl et chrome !

Dans les ‘Happy Days’ des années ’50 les meubles de restaurants pour restauration rapide étaient inspirés par le ‘space age’, comme les voitures de cette période. Avec des cadres chrome pour les chaises et des ‘pare-chocs’ en aluminium pour les tables en formica. On venait d’inventer le
vinyl pour remplacer le cuir, alors au lieu des tons bruns et beiges ou blancs, ils pouvaient faire des meubles en tous les couleurs: pistache, rose, rouge, bleu. Il puisqu’ils pouvaient… ils le faisaient! Un intérieur de restaurant années 50 était souvent une orgie de couleurs et de métal brillant, éclatant d’optimisme dans une ère où tout semblait possible.

Les premiers ‘diners’ – restaurants préfabriqués

American diner fast food restaurant fifties new yorkComme de nos jours en France des chaines de boulangeries s’installent proche des ronds-points des axes routiers, les diners américains cherchaient aussi un endroit proche de la route avec des grands parkings, pour que les Ricains puissent y accéder facilement avec leurs grosses bagnoles. Je parle pas nécessairement des diners ‘Drive In’ où on était servi par des jeunes filles sur patins à roulettes, mais des restaurants fastfood type ‘Greasy Spoon’ (cuillère grasse). Parfois c’étaient d’anciens wagons ferroviaires, parfois même des caravanes adaptés en ‘food truc’ avant la lettre. Mais souvent il s’agissait des structures métalliques préfabriqués et tout prêt, qu’on pouvait pas seulement facilement planter le long de la route, mais qui – après une dizaine années d’usage – pouvaient même être démontés pour être rénovés dans l’usine qui l’avait produit.

Intérieur de restaurant années 50 – maintenant

couleurs chaises interieur de restaurant années 50On peut récréer à l’identique le diner américain des fifties, qui montrera forcément un image idéalisé des happy days. Il est aussi possible de rechercher un look plus authentique, avec des couleurs moins brillants et des plaquettes de pub originaux. Un intérieur rose ou pistache donne une atmosphère gay et joyeux. Mais un intérieur de restaurant années 50 peut aussi se faire en noirs es rouges foncés, pour un look moins ‘soda fountain’ et plus ‘greasy spoon’. A vous de jouer! Vous pouvez toujours nous contacter pour échanger des idées et poser des questions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X