Le Tabouret de Bar expliqué au grand public

Le tabouret de bar est un tabouret haut qui permet à l’utilisateur de s’asseoir au niveau du comptoir ou zinc. Le mot tabouret a la même origine que le mot ‘tambour’,

Tabouret 'cajon' ou caisson pour faire de la percussionet on comprend quand on voit les ressemblances entre les deux objets. Alors le tabouret était probablement un ‘tambouret’ ou petit tambour qui ressemblait une petite chaise sans dossier. C’est intéressant de voir que de nos jours il y a des ‘tabourets’ qui font aussi instrument de musique. Comme la ‘cajon’ (caisson), le tambour en bois qui fait aussi tabouret.

Tabouret à un pied

La caisse est un tabouret sans pieds. Il y a aussi des tabourets avec un seul pied. Par exemple ceux utilisés par les fermiers pour s’asseoir ‘sous la vache’ pour la traite. Ces tabourets, aussi appelés ‘bottecul’, étaient attachés à une ceinture pour que l’agriculteur puisse se déplacer de vache à vache avec ses seaux sans devoir porter le tabouret.

 

 

 

Un autre tabouret d’un seul pied est celui ci-contre, mais il est strictement interdit et rend plutôt triste. La personne qui ose mettre ça dans sa maison a droit a un bon coup de pied, de préférence envoyé par un pachyderme.

Tabouret à deux pieds

Après, vous croyez qu’on saute directement vers les tabourets avec trois pieds et plus, mais là vous vous trompez. L’artiste Hongrois András Rigler a créé un tabouret avec seulement deux pieds. Il faut se pencher contre un mur pour l’utiliser. Ceci incite l’utilisateur à regarder différemment son environnement, l’artiste dit. Bon. Oui. Pourquoi pas.

Chaise haute devient tabouret?Tabouret de bar style annees 50 avec dossier

Mais retournons à notre histoire de tabourets. Un tabouret est normalement une chaise sans dossier. Mais attention, pas toujours : du moment qu’une chaise avec dossier arrive à une certaine hauteur (normalement avec l’assise à environ un mètre du sol) elle  redevient tabouret de façon totalement magique! Notamment, les tabourets de bar ont souvent  un dossier, qui sert à garder debout (assis, mais sans tomber) les gens qui ont trop bu et pourraient tomber d’un tabouret de bar sans dossier.

Tabouret ou pouf?

Un tabouret bas peut se changer en pouf en devenant mou. Le pouf ressemble plus à un gros coussin (surtout les poufs à billes un peu amorphes), mais ça peut aussi être un tabouret couvert de textile. En effet, il y a des petites chaises sans dossier qui ressemblent drôlement à un tabouret mais qu’on appelle ‘pouf’ quand même. Il est alors difficile de savoir ou le tabouret finit et où le pouf commence. Finalement, on s’en fout un peu de cette histoire de pouf….

Tabouret de bar années 50tabouret de bar chaise de bar quatre pieds et dossier

Sur ce site, on ne peut pas traiter le sujet du tabouret de bar sans mention spéciale au tabouret de bar de ‘diner Américain’ des années 50. Puisqu’on vend des tabourets de bar avec dossier et sans dossier, des petits très bas mais aussi un tabouret qui se vante d’être plutôt chaise haute noble au lieu de vulgaire tabouret de bar.
tabouret de bar ancré au sol noir diner américainPersonnellement, j’aime beaucoup l’histoire des tabourets de bar sur un seul pied, ancré dans le sol du bar. Ils ont été inventés dans le ‘Wild West’, et ancrés solidement pour éviter qu’un ivrogne fâché utilise son tabouret pour enfoncer le crâne d’un autre client. Malin.

D’ailleurs, pour revenir au coup de pied pour le proprio du tabouret pied éléphant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X